International Organization Information / Research: 1961 (Part #6)
[Parts: First | Prev | All ] [Links: To-K ]
Travaux courants: Le nombre de lettres individuelles expédiées en 1960 fut de 1.596 et pour les 8 premiers mois de 1961, de 1.291. Le nombre de circulaires et documents stencilés s'éleva à 139.
L'ensemble des publications de l'UAI parues de janvier 1960 à fin août 1961 représente l'impression de 3.813 pages, revues et corrigées, et le plus souvent rédigées par le Secrétariat de l'UAI.
Celui-ci a aussi assuré, pour la vente de ses publications, tout le travail de propagande, d'envoi des ouvrages et de comptabilité. En 1960, il fut expédié 1.277 factures et en 1961, 1.345 factures pour la vente de publications et en 1960, 296 et en 1961, 190 factures relatives à la publicité insérée dans la Revue de l'UAI.
Des articles généraux et des communiqués furent rédigés pour d'autres revues.
De façon occasionnelle mais constante, le Secrétariat a poursuivi par tous les moyens possibles ses efforts en vue de la promotion générale de la coopération internationale non gouvernementale, de l'amélioration des relations entre les organisations intergouvernementales et les ONG, de l'adoption d'une convention internationale visant à faciliter le fonctionnement des organisations internationales non gouvernementales, de la réforme de l'enseignement universitaire sur les relations internationales, etc.
Secrétariats Régionaux: Au 1er janvier 1960, l'UAI disposait de délégués en Allemagne, Argentine, Brésil, Etats-Unis, France, Italie, Pakistan, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.
En janvier 1960, un nouveau délégué fut nommé pour la Suède en la personne de Mr H. BLIX, à l'aimable intervention du Prof. Hilding EEK, membre du Conseil exécutif de l'Unesco. En septembre 1960, le Prof. Dr. Ahmed S. EL EMARY fut nommé pour la République Arabe Unie et le Dr. Mohamed Ali RIFAAT, membre de l'UAI et Secrétaire Général de l'Afro-Asian Organization for Economic Co-operation, a mis un bureau et les facilités de cette organisation à sa disposition.
A la Nouvelle Delhi, en août 1960, un jeune journaliste indien avait été nommé, à sa demande, après une visite qu'il avait faite à Bruxelles, mais les circonstances ne lui permirent pas de travailler effectivement.
Au cours d'un voyage en Asie en janvier-février, le Secrétaire Général de l'UAI a entamé des pourparlers pour l'ouverture d'un secrétariat à la Nouvelle Delhi, au siège de l'Indian Council of World Affairs et à Tokyo, au siège de la Japan Chamber of Commerce.
Déplacements: De décembre 1959 à mai 1960, Mr. E.S. TEW, Secrétaire administratif de l'UAI, fit un voyage de six mois, à ses propres frais, en Amérique latine, au cours duquel il contacta pour l'UAI la plupart des Commissions Nationales de l'Unesco d'Amérique latine, les secrétariats régionaux de l'UAI à Rio de Janeiro, Buenos Aires et New York, etc.
Le Secrétaire Général de l'UAI se rendit au cours de 1960 à Amsterdam, Lausanne (deux fois), Genève (deux fois), Paris (4 fois) et du 26 novembre au 16 décembre à New York et sur invitation pour une conférence à Las Vegas, avec retour par Washington, pour y rendre visite à la Library of Congress et la National Science Foundation.
Du 12 janvier au 6 février 1961, il se rendit, comme invité d'Air France (vol inaugural Boeing Paris-Tokio), à Hong Kong, Tokio, Bangkok, Delhi, Rome. Par la suite il se rendit à Bonn, Paris (3 fois), ainsi qu'à Genève, Londres et l'Italie (ces trois derniers déplacements à ses propres frais).
La Secrétaire Générale adjointe représenta l'UAI à des réunions à l'Unesco.
Plusieurs membres du Comité de l'UAI et 4 membres du Secrétariat se rendirent à Lausanne du 13 au 20 mars 1960, pour le 2ème Congrès des organisateurs et techniciens de congrés internationaux.